OPTIMO
Communication; Formation pour adultes
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Les compétences en communication orale pour l'intégration des adultes migrants
Le projet a pour objectif de faire monter en compétence les formateurs qui interviennent auprès des publics migrants pour enseigner la langue du pays d’accueil.
- 100 exercices et activités de communication;
- 8 Masterclasses sur les différents aspects des compétences en communication et sur la manière de les enseigner;
- 4 articles publiés basés sur les Masterclasses;
- 4 sessions de formation de formateurs en Europe : une sur les supports produits (100 exercices de communication) et 3 sur les thématiques des Masterclasses.
Résumé
Le projet Optimo part du postulat que la communication ne se résume pas à la maîtrise de compétences langagières : être efficace dans son expression orale implique l’observation et l'écoute active dans son processus d'interaction avec les autres.
Le projet a pour objectif de faire monter en compétence les formateurs qui interviennent auprès des jeunes ou adultes ayant un parcours migratoire pour enseigner la langue du pays d’accueil. En formant les acteurs de la formation, OPTIMO se fixe pour objectif d'améliorer la qualité de l'enseignement des éducateurs et des autres membres du personnel chargés de l'éducation, de la formation et de l'orientation des adultes.
La mise en œuvre du projet OPTIMO est divisée en trois composantes principales :
- Une phase de recherche, qui consiste à acquérir des connaissances sur les théories, les pratiques et les données existantes liées au projet.
- Un partage de pratiques auprès des organisations participantes ou des acteurs locaux et une création de supports pédagogiques qui seront collectés sur une plateforme comprenant 100 exercices et activités de communication.
- La création de 8 Masterclasses pour le développement des compétences d'enseignement.
Les formateurs constituent un pont important qui relie les différentes cultures et réalités lorsque les personnes issues d’e l'mmigration arrivent dans un nouveau pays. Leurs connaissances et leur participation active au projet, combinées aux compétences développées au cours du projet, contribuent à la création de nouvelles perspectives et fournissent des outils essentiels aux enseignants et éducateurs dans leur travail.
L’équipe en charge du projet
Retours des personnes concernées
Les avis de participants ou de partenaires du projet