Relever les défis interculturels en formation collective et en accompagnement individuel
Vous formez des publics allophones et/ou ayant un parcours migratoire ?
Enseignants de FLE/FLI, formateurs HSP et HSP Socle, ou encore professionnels chargés d’accompagner des publics allophones, cette formation vous amène à interroger votre référentiel culturel et celui de vos apprenants pour questionner votre pratique et mettre en place des stratégies adaptées pour répondre efficacement aux besoins de vos apprenants.
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Sécurisez l'expérience de mobilité de vos apprenants
Découvrez des activités exploratoires, expérientielles et réflexives autour de :
- la communication plurilingue
- l’apprentissage interculturel
- les enjeux liés au développement durable au cours d’une mobilité
Découvrez l'offre de formation
Moyens pédagogiques : Toutes nos formations s’articulent autour de 3 phases : exploratoire (ressources pédagogiques : capsules vidéo, articles…), expérientielle (analyse de cas pratiques, jeux de rôles, escape game, débat mouvant…) et réflexive (production écrite, orale, échange de pratique entre pairs…).
Dates : Nous contacter
Objectifs pédagogiques
- Distinguer les principaux courants et approches interculturelles, et les intégrer dans vos pratiques professionnelles ;
- Au regard de vos pratiques quotidiennes en cours, analyser vos expériences transculturelles ;
- Prendre en compte le parcours migratoire dans l'apprentissage et le suivi des apprenants ;
- Remettre en question votre approche, vos enseignements et vos pratiques selon les besoins du groupe d’apprenants ;
- Appliquer des stratégies de communication interculturelle efficientes ;
- Identifier des situations ambiguës ou critiques et les mettre en perspectives ;
- Reconnaître et analyser les problèmes de communication les plus fréquents et utiliser la grille d'analyse des chocs culturels de Margalit Cohen-Emerique, afin de lever des situations critiques, en contexte de formation ou d'accompagnement personnalisé ;
- Se familiariser avec les outils issus de la méthodologie et étoffer votre boîte à outils professionnelle.
Programme
Cette formation est composée de 6 unités de formation
1h30 en collectif synchrone - 00h30 en distanciel asynchrone | évaluation : QCM
- Partager un langage commun autour du concept de l’interculturalité (transculturalité, multiculturalisme, etc.)
- Identifier la place de l’interculturalité dans nos pratiques professionnelles
1h30 en collectif synchrone - 00h30 en distanciel asynchrone | évaluation : QCM
- Avoir des notions sur les parcours migratoires
- Identifier les phases d’adaptation de l'apprenant à un nouvel environnement
- Connaître les potentielles implications d’un processus de migration sur les aptitudes à apprendre
3h00 en collectif synchrone - 0h30 en distanciel asynchrone | évaluation : Grille d'auto-évaluation
- Identifier des conventions de communication en situation interculturelle
- Découvrir l’intercompréhension et savoir mettre en place des stratégies de communication facilitantes
- Découvrir le carré de communication et savoir l’appliquer à un contexte interculturel (Schulz Von Thun)
- Analyser des incidents critiques interculturels et appliquer les outils
- Concevoir des situations de formation, d'animation et/ou d'accompagnement avec le public en appliquant les outils.
3h00 en collectif synchrone - 0h30 asynchrone | évaluation : Grille d'auto-évaluation
- Reconnaître un stéréotype
- Comprendre les mécanismes de traitement de l’information du cerveau
- Analyser les impacts de ces biais au quotidien et sur le lieu de travail
2h00 en collectif synchrone | évaluation : Production collective
- Découvrir la composante interculturelle « Tolérance à l'ambiguïté »
- Sortir de sa zone de confort
- Identifier et analyser les réactions les plus fréquentes face à cette ambiguïté
3h00 en collectif synchrone, 1h en collectif asynchrone | évaluation : Production collective
- Être conscient de son référentiel culturel et des représentations liées aux autres cultures
- Développer sa capacité d’empathie et d’interaction avec autrui
- Être capable d’adapter sa posture en fonction du contexte
17h00 : 14h en présentiel, 3h30 en distanciel asynchrone
[2 séances de feedback et analyse de pratiques en ligne (sur zoom) à J+3mois]
Formation disponible en anglais et en français
Enseignants de FLE/FLI, formateurs (compétences de base et matières professionnelles) et/ou encore de professionnels chargés d’accompagner des publics nouveaux arrivants (BPI, demande d'asile, autre titre de séjour) et plus largement, professionnels intervenant auprès d'une audience multiculturelle et/ou allophone
QCM et auto-évaluation
Intra-entreprise: Possibilité de mobiliser le plan de formation pour les structures de moins de 11 salariés.
Inter-entreprises : consulter votre employeur
Intra-entreprise : 2 500 € (6 stagiaires minimum-12 stagiaires maximum)
Inter-entreprises : 875 € par pax. (6 stagiaires minimum)
Ils en parlent mieux que nous
Consultez l’avis de nos alumnis pour vous faire votre propre idée de la qualité de nos formations.