Equalling 2
Inclusion, Formation pour adultes
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Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Formation de formateurs Erasmus + pour l’inclusion universelle dans l’éducation des adultes
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Formateurs pour adultes : concevez des contenus + inclusifs
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- Comprendre l'approche intersectionnelle, transculturelle et inclusive dans la formation pour adultes, au sein des 4 pays du partenariat.
- Article en anglais https://drive.google.com/file/d/1LZtaNq4Jo8VKW6yR_cZvtTwzuVXFxWdW/view?usp=sharing
- Vidéo en anglais avec sous-titre en français https://www.equalling2.eu/work-package-2-review-and-research-intersectionality-transculturality-and-inclusion-in-lifelong-learning/
- Développer un guide vers le design universel dans la formation pour adultes
- Guide en anglais https://drive.google.com/file/d/1odF8OnlhTpexKscr0za09885IWf8sA3v/view?usp=sharing
- Produire des vidéos informatives à destination des formateurs et du grand public
- Voici le lien sur la chaîne YouTube du projet : https://www.youtube.com/@Equalling2.0/playlists
- Ouvrir une « banque d’activités » contenant des ressources pédagogiques autour des thématiques du projet : l’intersectionnalité, la transculturalité et l’inclusion universelle.
- La banque de bonnes pratiques en FR https://drive.google.com/file/d/1pMTUBk2OmzxTveQoXT12d-z8eicgxyH5/view?usp=sharing
- Renforcer les compétences des formateurs autour d’une formation en ligne visant à promouvoir l'égalité et l'inclusion dans l'éducation. Cette formation en ligne à hauteur de 30heures permet d’accéder à des ressources, des outils et des méthodologies élaborés et testés dans des centres de formations au niveau européen. Ce cours se concentre sur trois concepts fondamentaux : L'inclusion, l'intersectionnalité et la transculturalité. Au cours des 30 prochaines heures, vous explorerez ces concepts en profondeur et apprendrez à les intégrer dans vos pratiques professionnelles.
- Voici le lien vers la formation Equalling 2 sur moodle https://cursomoodle.equalling2.eu/
Tous les résultats sont à consulter ici https://www.equalling2.eu/
Résumé
Depuis septembre 2022, l’équipe d’EQUALLING 2 est composée de 6 partenaires issus de 4 pays européens souhaitant renforcer l’inclusion universelle dans la formation pour adultes. Pour adapter les contenus de formation à tous les publics : apprenants en situation de handicap, apprenants présentant des difficultés d’apprentissage, etc... Le but est de travailler sur trois concepts qui sont l'intersectionnalité, la transculturalité et le design universel et des les adapter à la pratique professionnelle et aux besoins des formateurs et éducateurs.
Nous sommes convaincus qu'en adoptant des approches méthodologiques et en utilisant des outils transversaux en lien avec l’intersectionnalité , la transculturalité et le design universel les apprenants adultes se sentiront davantage inclus dans leur environnement d'apprentissage et deviendront ainsi acteurs confidents dans l'acquisition de compétences.
Les objectifs du projet :
- Comprendre l'approche intersectionnelle, transculturelle et inclusive dans la formation pour adultes, au sein des 4 pays du partenariat.
- Développer un guide vers le design universel dans la formation pour adultes
- Produire des vidéos informatives à destination des formateurs et du grand public
- Ouvrir une « banque d’activités » contenant des ressources pédagogiques autour des thématiques du projet : l’intersectionnalité, la transculturalité et l’inclusion universelle.
- Renforcer les compétences des formateurs autour d’une formation en ligne visant à promouvoir l'égalité et l'inclusion dans l'éducation. Cette formation en ligne à hauteur de 30heures permet d’accéder à des ressources, des outils et des méthodologies élaborés et testés dans des centres de formations au niveau européen. Ce cours se concentre sur trois concepts fondamentaux : L'inclusion, l'intersectionnalité et la transculturalité. Au cours des 30 prochaines heures, vous explorerez ces concepts en profondeur et apprendrez à les intégrer dans vos pratiques professionnelles.
De quoi parle t-on au juste ?
Le design universel :
L'Union européenne promeut la conception universelle (CU) - « Design for All ». Cela signifie que les bâtiments, les services, les informations et les autres produits doivent être conçus de manière à pouvoir être utilisés par tous, y compris les personnes handicapées (PH), dans la mesure du possible et sans nécessiter d'adaptation supplémentaire ou de conception spécialisée, mais n'exclut pas les dispositifs d'assistance pour certains groupes de PH dans les cas où cela s'avère nécessaire (par exemple, le transport en bus à plancher surbaissé avec rampe).
Lors de la création d'articles et de services, il convient de veiller à ce qu'ils soient accessibles à toutes les catégories de citoyens, en tenant compte :
Du respect de la diversité des utilisateurs.
De la sécurité.
De l'absence de risque pour la santé.
De la fonctionnalité.
De la compréhensibilité.
De la durabilité, éviter l'abus de ressources naturelles afin de préserver l'environnement.
De l'accessibilité.
De l'attractivité.
En plus de la conception universelle, le concept d'inclusion est souvent mentionné, car c'est l'une des premières conditions préalables à l'inclusion et à l'égalité entre toutes les personnes. Le terme inclusion est souvent associé à l'éducation inclusive, mais il ne s'agit là en réalité que d'un type d'inclusion dans la société - l'inclusion elle-même est un concept beaucoup plus complexe.
L’intersectionnalité ou le croisement de différentes formes de discriminations:
L’intersectionnalité vise à comprendre, décrire et déconstruire les multiples formes de discrimination. Certaines personnes subissent plusieurs formes de discrimination simultanément. Les personnes sont désavantagées sur la base de plusieurs caractéristiques telles que le genre, l’identité de genre, l'ethnicité, la couleur de la peau, la religion, l’orientation sexuelle, les handicaps, l’âge…
Ces caractéristiques n’ont pas seulement à voir avec la manière dont les personnes définissent leur propre identité, mais aussi souvent avec une attribution externe. Pour comprendre les expériences de discrimination qui se chevauchent à l'aide du concept d'intersectionnalité, il ne s'agit donc pas seulement de trouver des catégories d'identité, mais aussi des processus de différenciation qui découlent souvent de structures patriarcales, coloniales et d'autres structures oppressives.
ET la transculturalité :
La transculturalité fait référence au processus dynamique d'échange, d'interaction et de transformation culturelle qui se produit lorsque différentes cultures entrent en contact les unes avec les autres. Elle reconnaît que les cultures ne sont pas des entités statiques (type iceberg), mais qu'elles évoluent et s'adaptent constamment grâce aux rencontres interculturelles. Surtout dans une époque d' mondialisation , une personne appartenant à "une culture" peut s'identifier simultanément avec d'autres "cultures ou styles de vie". C'est ainsi qu'une étudiante française peut avoir davantage en commun avec une étudiante japonaise qu'avec un agriculteur français sur certains aspects notamment la pop culture, les réseaux sociaux, les goûts alimentaires, les idées de beauté, etc. Venir d'un même pays ne veut pas dire que l'on a la même culture , mais que l'on a plutôt des facettes culturelles en commun que l'on partage volontairement afin de renforcer son appartenance identitaire . En France on aime bien organiser des long repas avec apéro, entrée, plat et dessert et ... digestive ; on aime bien se mêler dans la vie publique et manifester dans la rue dès que possible et on tient aux valeurs de la république.
La transculturalité nous permet de trouver des points communs avec des personnes avec qui , en premier vue, nous n'avons rien à partager. C'est ainsi que nos apprenantes qui viennent du Sud Soudan, du Venezuela, de la Mongolie ou du Nigeria aiment être dans la nature, trouvent une bonne éducation pour leurs filles primordiale, adorent la dernière chanson de Taylor Swift. Ainsi nous trouvons des terrains d'entente, des terrains en commun sur lesquels nous pouvons planter des graines de coopération et de collaboration. De partir de l'idée de Transculturalité qui est fluide et qui nous traverse, plutôt d'une idée de cultures figées et profondément différentes de l'une l'autre change profondément la donne quand on se retrouve formateur devant des apprenantes venant des quatre coins du monde et ne parlant pas la même langue !
Lien vers le site du projet : https://www.equalling2.eu/
L’équipe en charge du projet
Retours des personnes concernées
Les avis de participants ou de partenaires du projet