DON'T PHISH ME!
Cybersécurité, Formation pour adultes
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Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Protégez vos apprenant.e.s de la cybercriminalité
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Mieux connaître les dangers d'Internet pour mieux accompagner les adultes en insertion socio-professionnelle !
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✨ Une enquête approfondie sur les besoins en termes de cybersécurité dans nos institutions et celles de nos partenaires. Ainsi, nous pourrons comparer les besoins, trouver des solutions au sein du partenariat et concevoir une réponse en termes de formation et sensibilisation avec une ingénierie pédagogique adaptée et transférable.
✨ Creation d'un réseau Européen de cybersécurité dans la formation pour adultes grâce a la dissemination en ligne et sur place, intégration d'un groupe Linkedin sur le thème et la réalisation d'évènements de diffusion réunissant au moins 70 participants;
✨ Des visites d'étude entre partenaires européens de la formation pour adultes et experts en cybersécurité, pour décortiquer l'utilisation du digital dans un contexte d'apprentissage en ligne au sein de nos organisations, et mettre en lumière les questions de sécurité numérique, pour en extraire de bonnes pratiques.
✨ Un inventaire de contacts des structures compétentes en matière de cybersécurité;
✨ Une brochure rassemblant les résultats de l’enquête, les bonnes pratiques collectées, des recommandations en termes de cybersécurité dans le contexte de la formation et de l’insertion ainsi qu’un inventaire proposé par des experts en formation numérique et en cybersécurité. Cette brochure sera l’occasion d’un événement de présentation à Bordeaux en France et dans chaque pays partenaire.
Résumé
Mieux faire connaître les dangers d'Internet dans le cadre de l’éducation, de la formation et du conseil en insertion pour adultes, tel est l’objectif du projet DON’T PHISH ME!. Initié en septembre 2024, les partenaires se donnent 16 mois pour renforcer les compétences numériques et en cybersécurité des formateurs et enseignants. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les cybermenaces augmentent de façon vertigineuse dans toute l’Europe auprès des apprenants plus vulnérables.
La moitié des habitants de l'Union européenne des 28 pays, UE28, qui utilisent Internet déclarent qu'un ou plusieurs membres de leur famille ou de leurs amis ont été exposés ou ont été victimes, au cours des trois dernières années, de l'une des 10 cybercriminalités sur lesquelles ils ont été interrogés en 2018 et 2019 . Depuis le début de la crise sanitaire en France, les cybermenaces ont augmenté de 400 %. Dans son rapport annuel publié le 11 mai 2022, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a annoncé avoir reçu 5 037 notifications de violations de données personnelles, contre 2 281 notifications en 2020, soit 79% de plus que l'année précédente. 43 % de ces attaques sont liées à des ransomwares, alors qu'en 2020 ce chiffre était de 20 % . Ces statistiques alarmantes concernent chacun d'entre nous, les utilisateurs d'Internet.
Nous sommes plus ou moins préparé.e.s à distinguer les informations fiables et véridiques des escroqueries. Notre capacité à traiter les médias en ligne dépend de notre maîtrise des médias et de l'information, de nos compétences linguistiques, de nos compétences techniques numériques et de notre connaissance de l'organisation socio-économique et administrative de notre pays d'origine. Le phishing et la fraude sont généralement déguisés en messages "sérieux" provenant de la banque, de l'assurance maladie, de la poste, du bureau des impôts, etc.
Les personnes ayant de faibles compétences linguistiques (lecture), une faible maîtrise des médias et de l'information et une faible connaissance du système administratif national peuvent facilement être victimes de la cybercriminalité (hameçonnage, cyberfraude, virus, etc.).
C'est ce que les conseiller.ère.s numériques avec lesquels nous travaillons dans nos organisations ont observé dans leur travail quotidien avec les apprenant.e.s adults en insertion socio-professionnelle dans des situations de précarité, qui sont défavorisés sur le plan éducatif et/ou ont peu de connaissances de la langue du pays d'accueil. Ils tombent plus facilement dans le piège des logiciels malveillants en suivant des liens, en ouvrant des pièces jointes, en consommant sur des sites non sécurisés, en regardant des vidéos sur des sites non protégés etc.
Aujourd'hui, les enseignants/formateurs/travailleurs sociaux doivent soutenir les bénéficiaires dans leurs démarches numériques d'accès aux droits et d'autonomisation, sans forcement avoir la formation nécessaire, ni le temps de s'y consacrer. Une première approche sur nos lieux de travail nous a fait prendre conscience du manque de connaissances des professionnels sur la sécurité numérique et sur la manière d'utiliser Internet et les appareils numériques en toute sécurité pour eux et pour leurs apprenants.
Le champ de la sécurité numérique est vaste : phishing par e-mail ou téléphone, ransomware, virus, fraude, mais aussi sécurité numérique en termes de compétences citoyennes : fake news et identité numérique, et consommation en ligne, droits des consommateurs, cookies et traçage. Sur la base de nos expériences, nous sommes convaincus qu'il existe un réel besoin d'enquête approfondie sur les problèmes rencontrés par les professionnel.le.s et les besoins en termes de formation en ce qui concerne la sécurité numérique.
Concrètement, DON’T PHISH ME! c’est :
✨ Une enquête approfondie sur les besoins en termes de cybersécurité dans nos institutions et celles de nos partenaires. Ainsi, nous pourrons comparer les besoins, trouver des solutions au sein du partenariat et concevoir une réponse en termes de formation et sensibilisation avec une ingénierie pédagogique adaptée et transférable.
✨ Des visites d'étude entre partenaires européens de la formation pour adultes et experts en cybersécurité, pour décortiquer l'utilisation du digital dans un contexte d'apprentissage en ligne au sein de nos organisations, et mettre en lumière les questions de sécurité numérique, pour en extraire de bonnes pratiques.
✨ Une brochure rassemblant les résultats de l’enquête, les bonnes pratiques collectées, des recommandations en termes de cybersécurité dans le contexte de la formation et de l’insertion ainsi qu’un inventaire proposé par des experts en formation numérique et en cybersécurité. Cette brochure sera l’occasion d’un événement de présentation à Bordeaux en France et dans chaque pays partenaire.
L’équipe en charge du projet
Retours des personnes concernées
Les avis de participants ou de partenaires du projet
Questions fréquentes
Comment intégrer le réseau DON’T PHISH ME! ?
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